Connectique
La connectique regroupe toutes les techniques liées aux connexions physiques des liaisons électriques ainsi que des transmissions de données, c’est-à-dire les connecteurs et prises. C’est l’essence même et un prérequis de nos activités.
Installion
La connectique désigne l’ensemble des procédés et techniques qui permettent d’établir une connexion fiable entre des systèmes électriques ou électroniques distincts. Elle est à la fois utile à la transmission de l’énergie et à celle des données.
Repair
Représentée par des connecteurs, ensembles parfois appelés fiches et prises, la connectique est omniprésente dans notre vie. La connectique permet par exemple de relier nos appareils ménagers au réseau électrique ou de faire communiquer les divers éléments de nos systèmes informatiques, audio ou vidéo.
Le défi des manufacturiers de connectique est de maximiser la standardisation des connexions afin d’en faciliter l’usage mais celle-ci ne doit pas se faire au détriment de la puissance ou de la fonctionnalité des appareils. Il est aussi important de limiter le risque d’erreurs de branchements pouvant mener à des courts-circuits en y intégrant des systèmes de détrompage.
Les connecteurs se trouvent typiquement placés en embout des câbles ou bien directement sur des cartes électroniques.